Le chai est le point névralgique, au carrefour de toutes les activités et le lieu de convergence de tous nos collaborateurs. Construit en 1931, le chai de La Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord est tout d'abord impressionnant.
Par son architecture, ses étages qui s'entrecroisent, entre les structures d'empilement des cuves en béton intégrées au bâtiment et les aménagements réalisés depuis… son cachet s'impose à nous. Une forme de respect saisit les visiteurs, tandis qu'une aura de mystère émane de ces volumes en clair-obscur, dont les multiples recoins intriguent.
Ce chai est la pièce de stockage pour le vin. C'est un sanctuaire dans lequel s'organise l'harmonie qui s'incarnera dans un vin.
Dès que les grappes de raisin sont récoltées à la main (pour les AOC COUR-CHEVERNY) ou mécaniquement, elles sont acheminées vers le chai pour être pressées et transformées en moût. Ce dernier est ensuite transféré dans des cuves de fermentation où les levures naturelles ou sélectionnées entrent en action pour transformer le sucre en alcool.
Au-delà de la transformation du raisin en vin, le chai est également le théâtre de la dégustation, où les vigneronnes et vignerons adhérents de La Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord partagent avec passion leur amour pour leur métier, goûtant et suivant le fruit de leur travail de la vigne.
Les discussions, parfois animées, reflétant le respect et l'amour de ce métier, s'y tiennent régulièrement entre vignerons adhérents. Mais notre chai abrite également tous les instants de partage et de joie, les surprises sur les rendus supérieurs aux attentes de certaines années …
C'est parce que ce lieu vivant est entretenu comme un sanctuaire, que nos visiteurs peuvent, lors de la dégustation de nos vins, ressentir l'histoire que chaque verre délivre, révélant le terroir et le travail des années précédentes.
Les créations de nouveaux vins, l'équilibre des cépages, les millésimes et les choix d'assemblages animent également l'atmosphère, tandis que les arômes enivrants des vins en élevage emplissent l'air.
Le chai de La Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord est, encore plus que de nombreux autres, un lieu de transmission des savoirs, au sein duquel les générations se croisent, s'entraident et succèdent pour perpétuer une tradition millénaire, innovant constamment pour répondre aux défis contemporains.
Ainsi, le chai est bien plus qu'une simple infrastructure, c'est le cœur battant de l'art viticole, dans lequel un temps, qui semble suspendu, imprègne chaque goutte de vin.