De la création de la Cave Coopérative à nos jours.
Fondée en 1931 au cœur de vignobles séculaires, au centre d'un triangle historique prestigieux (Blois, Chambord et Cheverny), notre coopérative émerge telle une héritière, une incarnation du lien entre la grande et prestigieuse histoire des rois de France et celle de la viticulture. La trame temporelle de notre existence se dévoile à travers quelques dates clés, révélant ainsi nos métamorphoses, nos adaptations et nos créations en réponse aux tumultes de l'Histoire et à l'évolution des pratiques.
1519 | Un vignoble séculaire
"Le cépage Romorantin vinifié pour la seule AOC Cour-Cheverny est introduit par François Ier en 1519. Connue durant des siècles comme une région de production viticole aux volumes importants, la crise du phylloxera touchera très durement nos vignobles à la fin du XIXe siècle. (source wikipédia)
Les sols de nos vignobles sont principalement sablo-argileux, sablo-siliceux et argilo-calcaires.
1931 | Création de la Vinerie coopérative de Mont-Près-Chambord
C’est en 1931 que la cave coopérative, d’abord appelée Vinerie coopérative de Mont-Près-Chambord, a été créée.
Les fondateurs de celle-ci sont Gaston Besnard et Léon Sausse, deux vignerons de Mont-Près-Chambord qui exploitaient un hectare de vigne.
A cette époque, les "apporteurs de raisins" de la vinerie coopérative étaient uniquement des vignerons de la commune de Mont-Près-Chambord.
La superficie totale des vignobles s’élevait à environ trois cent cinquante hectares, avec des récoltes atteignant plus de 20 000 hectolitres lors des meilleures années. La vinerie produisait donc des vins à partir de cépages hybrides, ainsi que des vins issus du mythique cépage Romorantin, fort répandu à Mont-Près-Chambord.
1949 | Classification en AOVDQS Mont-près-Chambord Cour-Cheverny
1964 | Classification en appellation d’origine simple Côteaux du Blésois
1973 | 18 octobre, reportage sur la production viticole des côteaux du Blaisois (source INA) et sa classification en VDQS (Vin de Qualité Supérieur) Cheverny
L’aire d’appellation Cheverny est constituée du rapprochement de l’ancien AOVDQS et de l'appellation d’origine simple Côteaux du Blésois.
18 octobre 1973 | Reportage sur la production viticole des côteaux du Blaisois. Dégustation du vin de la dernière récolte : le viticulteur aimerait avoir l'avis des œnologues sur sa qualité. Au cœur du Blaisois, on vendange dans le vignoble du château qui s'est développé aux 15ème et 16ème siècles. Ce vignoble est en pleine mutation dans ses structures et sa superficie, qui a considérablement diminué, dans son encépagement dont la gamme s'est restreinte. Des vignerons des côteaux du Blaisois ont fortement contribué au redressement viticole de la région. Interview d'un spécialiste sur les caractéristiques des vignes, hautes et enherbées, les qualités du terroir, les cépages dont le fleuron est le sauvignon. Mont-Près-Chambord, Cellettes, Chitenay, Cour-Cheverny : petits vignobles où les viticulteurs se groupent pour travailler dans le sens de la qualité. Interview d'un viticulteur qui parle de son travail : "faire du bon vin". La récolte 1973 est une belle récolte. Il explique ce qu'est un "vin honnête" (vin issu du jus de raisin...), lié à la qualité de la fermentation. Un VDQS (Vin délimité de qualité supérieure) a été obtenu pour Cheverny et englobe les côteaux du Blaisois.
Images d'archive INA : Institut National de l'Audiovisuel
1986 | Une ouverture pour la Vinerie Montaise
À cette époque, la capacité de la cuverie est de 25 000 hectolitres, mais la cave coopérative de Mont-Près-Chambord ne produit plus que 2 500 hectolitres de vin.
Ce faible volume, représenté en grande partie par Cheverny, constitue un seuil critique pour le bon équilibre économique de la cave coopérative. Afin de faire face à cette situation, le conseil d’administration de l’époque, sous l’égide du président Pierre Mandard, décide d’ouvrir la coopérative aux vignerons apporteurs extérieurs à la commune de Mont-Près-Chambord.
1987 | De la Vinerie coopérative à la Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord
1993 | Création de 2 AOC du vignoble
Les vins Cheverny et les vins de Cour-Cheverny deviennent des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), ce qui leur permet de développer leur notoriété comme une marque. Leurs cahiers des charges sont consultables en cliquant sur ce lien.
L'AOC CHEVERNY :
Classée par le décret du 26 mars 1993, l'aire de culture de l'appellation s'étend sur 532 hectares à l'intérieur de 24 communes du département de Loir-et-Cher. Vins blancs, rouges et rosés respectant le cahier des charges peuvent porter cette appellation.
L'AOC COUR-CHEVERNY :
2015 | Rénovation du Caveau et nouveau logo
2016 | La cave coopérative Les Vignerons de Mont-Près-Chambord en chiffres
- 22 vignerons sociétaires
- 155 hectares de vignes sur les AOC Cheverny et Cour-Cheverny
- 750 000 bouteilles vendues à l’année
2019 | Crise covid et adaptation
2020 | Nouveau logo pour l'appellation
Le logo de l'appellation été revisité pour refléter une image plus élégante et naturelle, abandonnant le orange vif et dynamique ainsi que la silhouette du Château de Cheverny. Les nouvelles couleurs choisies sont le crème et le brun, apportant une touche d'élégance et de sobriété. La typographie a également été revue pour correspondre à cette nouvelle esthétique, offrant ainsi un logo plus raffiné et naturel.
Un site web créé par le Syndicat des Vignerons des AOC de Cheverny et Cour-Cheverny est dédié à l'appellation. Vous y trouverez toutes les informations et chiffres clés de nos AOC. : https://www.vins-cheverny.com/
2024 | Refonte des supports de communication de La Cave Coopérative des Vignerons de Mont-Près-Chambord
Nouveau site web, nouveau logo… l'aventure continue !